Centre International de Ressources Microbiennes de l’INRA (CIRM-INRA)

Le CIRM est un CRB créé par l”INRA en 2004. Il conserve plus de 15.000 souches réparties dans cinq sites dédiés : bactéries alimentaires (Rennes), bactéries pathogènes de l’homme et de l’animal (Tours), bactéries phytopathogènes et associées aux plantes (Angers), champignons filamenteux lignocellulolytique (Marseille), levures hémiascomycètes (Grignon). Le but de ce CRB est de réunir toutes les collections de microorganismes de l’INRA et de rendre accessible à la communauté scientifique des ressources biologiques bien caractérisées. Depuis sa création, le CIRM a intégré 12 collections INRA et est devenu un ensemble unique de collections associées à des recherches dans l’industrie agro-alimentaire, la biotechnologie, la santé humaine, la santé animal, et celle des plantes.

En plus de la mise à disposition d’une grande diversité de souches microbiennes bien caractérisées, le CIRM offre des prestations de services telles l’identification taxonomique, la caractérisation complète de souches, le typage, le dépôt confidentiel et apporte son expertise à de nombreux domaines de recherche. Le CIRM est de plus très actif dans la caractérisation et la conservation de la biodiversité microbienne des territoires français d’outremer. Les cinq sites sont certifiés ISO 9001.

Depuis le début 2009, le CIRM est coordinateur, avec l’institut Pasteur, du projet européen EMbaRC qui vise à  établir une communauté durable de Centres Européens de Ressources Microbiennes, couvrant une large biodiversité et offrant non seulement des ressources biologiques mais aussi des expertises. Une recherche associée pour améliorer la conservation des souches et le stockage de l’ADN et pour développer de nouvelles méthodes d’identification des microorganismes est en cours.

http://www.inra.fr/crb-cirm